Prenez garde au monoxyde de carbone !
Chaque année, en France, les intoxications au monoxyde de carbone entraînent plusieurs centaines d’hospitalisations et une centaine de décès. Pour éviter les risques d’intoxication, il suffit de suivre deux grands principes : ventiler votre logement et faire vérifier vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire par des professionnels.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
Rappelons que le monoxyde de carbone (CO) est un gaz à la fois incolore, inodore et qui peut être mortel. Les intoxications sont généralement le fait d’un défaut dans l’installation de chauffage ou de production d’eau chaude. Et cela quel que soit le combustible utilisé : gaz, fioul, charbon…
Quelles sont les précautions à prendre ?
Vous avez une cheminée ou un poêle ? Il faut faire ramoner votre poêle ou votre cheminée au moins une fois par an, avant l’hiver et les premiers feux. Faites appel à un professionnel qui vous délivrera un certificat. Ce dernier est indispensable et pourra vous être demandé par votre assurance par exemple.
Si vous disposez d’une chaudière (fioul, gaz ou bois), faites-la entretenir au moins une fois par an. L’entretien annuel est obligatoire. Il doit être effectué par un professionnel qualifié. Celui-ci vérifiera précisément son fonctionnement et vous délivrera là encore, un certificat.
Le meilleur moyen d’éviter une intoxication est encore d’aérer quotidiennement, même par temps froid, et de ne surtout pas obstruer les grilles d’aération de votre logement.
Comment reconnaître les signes d’une intoxication ?
Maux de tête, vertiges, nausées… Plusieurs signes avant-coureurs peuvent annoncer une intoxication au monoxyde de carbone. S’ils sont observés chez plusieurs personnes occupant la même pièce, il est indispensable d’aérer immédiatement la pièce, d’évacuer les lieux et d’appeler les secours.