Produire de l’eau chaude à partir des eaux usées, c’est possible
A Paris, un ensemble de deux immeubles va être équipé d’une solution innovante pour produire de l’eau chaude à partir des eaux usées.
L’installation se trouve au sous-sol de l’immeuble principal. Dans un local de 15m², une cuve de 2000 litres recueille les eaux usées « chaudes », issues des lave-linge, lave-vaisselle, douches, éviers,… des deux immeubles. Les calories de ces eaux grises sont extraites, grâce à des échangeurs, et transmises au circuit évaporateur d’une pompe à chaleur eau/eau spécialement conçue pour fonctionner avec cette installation. La pompe à chaleur produit de l’eau qui est injectée dans le réseau principal d’eau chaude sanitaire des immeubles et les eaux « grises », dont la chaleur a été récupérée, sont rejetées dans les égouts.
Cette installation innovante est programmable et équipée d’un automate industriel qui assure les fonctions de commande des vannes, de régulation de la pompe à chaleur, de nettoyage automatique,… Toutes les informations relatives au système sont transmises aux locataires grâce à un écran situé dans le hall des immeubles.
La mise en œuvre de ce projet devrait permettre aux occupants des deux immeubles de faire 50% d’économies sur leur facture d’eau chaude sanitaire.
Ce système permet de limiter la consommation énergétique des bâtiments. D’ailleurs, ce projet de réhabilitation, réalisé dans un cadre très contraignant (bâtiment ancien, architecture haussmannienne à conserver, univers urbain,…), a obtenu le label THPE (Très Haute Performance Energétique).