Projet GHRYD : transformer en hydrogène l'électricité non utilisée
La France a pour objectif d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2020.
Or, l’éolien et le solaire produisent de l’électricité de façon intermittente, à des moments où les consommateurs n’en ont pas forcément besoin. Il est donc nécessaire de trouver des moyens de stockage ou de valorisation de cette énergie.
Dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir, et suite au lancement de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « hydrogène et piles à combustible » piloté par l’ADEME pour le compte de l’Etat, le projet GRHYD, mené par GDF SUEZ, propose de transformer en hydrogène cette électricité non utilisée. Injecter de l’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel permet d’ouvrir de nouvelles voies de valorisation, dans l’ensemble des utilisations du gaz naturel (chauffage, eau chaude, carburant, etc.). Ce projet permettra ainsi d’apporter une certaine flexibilité au système énergétique, à travers la production d’hydrogène, et de maximiser la part d’énergies renouvelables intégrées dans la consommation d’énergie française.