Les projets ambitieux de production d'énergie solaire
Le soleil envoie vers la terre en l’espace d’une heure, l’énergie équivalente à ce que consomme l’humanité en une année ! Partant de ce principe, nombre de projets visent à utiliser cette formidable source d’énergie, gratuite et inépuisable, afin d’alimenter la terre entière de cette ressource vitale. Nous traiterons ici de projets en cours de réalisation ou qui sont encore à l’ordre d’idée, mais qui ne manqueront pas de surprendre si un jour ils sont réalisés…
1 - Le projet Desertec
Il est relativement simple de produire une grande quantité d’énergie grâce au soleil, encore faut-il se trouver au bon endroit… Les déserts représentent les endroits idéaux car la quantité d’énergie solaire qu’ils reçoivent est gigantesque. On estime ainsi qu’une surface de 0.3% du désert du Sahara aurait suffi à couvrir la demande en énergie mondiale en 2009. Certes cela représente au final une surface énorme, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
Ainsi, le projet Desertec vise à produire suffisamment d’énergie pour alimenter le Maghreb et une partie du Moyen-Orient, ainsi que 25% de l’énergie européenne d’ici 2050. Il concernera la zone Afrique du Nord / Moyen-Orient et permettra la construction d’un vaste réseau de centrales solaires photovoltaïques et thermiques, d’éoliennes, de centrales géothermiques…
Bref, une véritable révolution énergétique se dessine avec ce projet, qui permettrait à l’espace méditerranéen de se doter d’une véritable source de production d’énergie renouvelable pouvant couvrir presque tous ses besoins (chauffage, industrie, climatisation...).
2- La cheminée solaire
Produire de l’électricité grâce au courant ascendant généré par la différence de température de l’air ?
C’est possible, grâce à la cheminée solaire…
Non ce n’est pas de la science fiction, juste l’application d’un principe physique simple qui veut que l’air chaud monte. Dès lors que l’on canalise ce flux, il est possible de l’utiliser et d’en tirer de l’énergie. Ce concept a été testé et validé par des espagnols dès le début des années 80. L’Arizona s’est lui lancé dans l’aventure en prévoyant la construction d’une tour de 800 mètres de haut et permettant de produire 200 MW d’énergie pouvant alimenter environ 100 000 personnes ! La tour sera équipée à sa base d’une « jupe » en verre où l’air se réchauffera. Il s’échappera ensuite par la tour dans laquelle seront disposées des turbines génératrices de courant.
Simple mais efficace ! (source).
3- Le solaire de l’espace
Dans l’espace, il est possible de profiter des rayonnements solaires toute l’année, 24h sur 24, puisqu’il n’y a ni nuit, ni saison… En partant de ce constat, plusieurs projets ont été imaginés pour exploiter cette ressource inépuisable et constante.
L’agence spatiale japonaise et une société des USA ont imaginé un système de satellites munis de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité pour ensuite l’acheminer vers la terre sous forme de laser. D’autres projets utiliseraient aussi des capteurs solaires mais enverraient l’énergie ainsi produite sous forme de micro-ondes.
Seul bémol, à l’heure actuelle, la technologie dont nous disposons ne permet pas au laser de traverser les nuages, ou aux micro-ondes d’êtres suffisamment concentrées vers un seul point pour pouvoir être récupérées. Résultat, il faudrait construire de gigantesques récepteurs sur terre, de plusieurs milliers de mètres de diamètres…
Autrement dit, on n’est pas encore prêt technologiquement pour exploiter le soleil à partir de l’espace et pour l’acheminer jusqu’à la surface terrestre où l’énergie ainsi produite pourra être utilisée.
On le sait, le soleil est une formidable source d’énergie, gratuite et inépuisable, du moins pour quelques milliards d’années encore… Les projets de récupération et d’utilisation de l’énergie solaire sont nombreux et parfois très (trop ?) ambitieux. Mais cela montre au moins que l’Homme est capable de s’adapter à son environnement et aux défis qu’il rencontre. Une chose est sûr, si on n’essaie rien, on ne pourra pas savoir si une idée fonctionne ou non, alors, par exemple, pourquoi ne pas récupérer l’énergie solaire dans l’espace ?
Comme le dit l’adage : qui ne tente rien, n’a rien !