Qu’est-ce qu’un poêle étanche ?
Qu’est-ce qui différencie le poêle étanche d’un poêle à bois traditionnel ?
Comment fonctionne le poêle étanche?
Le poêle étanche est le dernier né des poêles à bois. Contrairement au poêle à bois traditionnel, le poêle étanche prend l’air nécessaire à sa combustion non pas à l’intérieur mais à l’extérieur de l’habitation. Il est constitué d’une coque hermétique et pour qu’il fonctionne correctement, toute l’installation doit être étanche. Cette dernière doit donc répondre à des normes très strictes.
Quels sont les avantages du poêle étanche ?
Le poêle étanche convient tout à fait comme mode de chauffage pour les constructions BBC. Il est parfaitement compatible avec les systèmes de récupération de la chaleur comme la ventilation double flux par exemple. Le poêle étanche a également un rendement supérieur aux autres types de poêles à bois : il consomme moins de combustible pour un confort équivalent.
Pour l’instant, l’inconvénient majeur du poêle étanche est son prix. Il nécessite donc un investissement important, qui peut néanmoins être rentabilisé rapidement. Mais, si son efficacité se confirme, son prix devrait bientôt baisser, ce qui lui permettra sans doute d’équiper plus de foyers français.