Qu’est-ce qu’une chaudière ionique ?
Connaissez-vous la chaudière ionique ? Il s’agit d’une chaudière innovante qui repose sur une technologie de pointe.
Principe de fonctionnement
Une chaudière ionique (aussi appelée chaudière à électrolyse) fonctionne grâce à l’ionisation. Cette dernière consiste à enlever ou à ajouter des charges électriques à un atome. Ce principe est appliqué aux molécules d’eau du fluide caloporteur de la chaudière et il produit de la chaleur.
Le gros avantage de la chaudière ionique par rapport à une chaudière au gaz, au fioul ou électrique, c’est qu’elle atteint la température demandée beaucoup plus vite. Ainsi, elle permet de faire des économies d’énergie et donc de réduire les factures.
Installation d’une chaudière ionique
La chaudière ionique s’installe facilement et ne nécessite pas de gros travaux. Néanmoins, il est préférable d’opter pour ce type de chauffage si vous habitez une région froide et que la surface à chauffer est importante. Si vous dépensez moins de 2500 euros par an pour vous chauffer, il ne s’agit sans doute pas d’une solution rentable. Car la chaudière ionique est assez onéreuse. Cependant, ses nombreux atouts (elle ne fait pas de bruit, n’émet pas de CO2, est très performante et fiable, ne nécessite pas d’entretien) pourraient bientôt contribuer à séduire plus largement les utilisateurs et à faire baisser son prix.