Qu'est-ce que le charbon vert
Qu'est-ce que désigne précisément le terme générique de "charbon vert" ?
Le « charbon vert » a été créé par la société girondine Thermya. Cette dernière a mis au point un système de torréfaction qui permet de déshydrater le bois en en cassant les fibres. Ce procédé nécessite quatre fois moins d’énergie que pour transformer du bois traditionnel en granulés. En effet, la torréfaction élimine simplement l’eau et transforme une partie de la matière organique de la biomasse en combustible alors que les granulés sont issus de déchets qu’il faut affiner, sécher et compresser à l’aide de machines qui requièrent beaucoup d’énergie. Le charbon vert a des propriétés particulièrement intéressantes : forte densité énergétique, hydrophobie et friabilité. De plus, ce combustible peut parfaitement se substituer au charbon d’origine fossile pour la production d’énergie thermique et électrique.
« L’utilisation de pellets torréfiés (utilisables dans une centrale sans nécessiter aucune transformation de l’installation) est une solution plus compétitive que la conversion complète d’une centrale à charbon en centrale à biomasse, et même que la co-combustion charbon/granulés de bois » souligne Xavier Hurbin, Directeur général de l’activité Bioénergies d’Areva qui a récemment racheté la société Thermya. En outre, le charbon vert permet de diminuer considérablement les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Il s’agit là d’une innovation qui permet de faire un pas de plus dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.