Quelles sont les précautions à prendre pour avoir un chauffage au bois performant, écologique et économique ?
Tous les appareils de chauffage au bois n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il y a quelques règles à respecter si vous voulez profiter d’un système performant, économique et écologique.
Tout d’abord, au moment de l’achat, mieux vaut vous assurer de la qualité et de la fiabilité de l’équipement qui vous intéresse. Si vous choisissez un appareil qui dispose du label « Flamme verte » par exemple, vous optez pour un appareil économique (le label Flamme verte garantit des économies sur vos factures énergétiques), et peu polluant.
Ensuite, il est essentiel d’entretenir votre appareil de chauffage au bois (un entretien annuel est obligatoire mais certains spécialistes recommandent deux entretiens, dont un au cours de la saison de chauffe, entre octobre et mars).
Enfin, n’utilisez pas n’importe quel combustible. Là encore, il existe des certifications (NF biocombustibles, France Bois Bûche…) qui garantissent la qualité du bois. Car, un combustible de qualité permet d’augmenter le rendement des appareils de chauffage au bois et de limiter les émissions de polluants.