Ramoner sa cheminée : comment s’y prendre ?
Entretenir sa cheminée est nécessaire pour garantir son fonctionnement et éliminer les risques de feu de cheminée. Ramoner régulièrement sa cheminée permet aussi de faire des économies d’énergie car une cheminée mal entretenue entraîne une consommation accrue d’énergie.
Il existe plusieurs manières de ramoner une cheminée. Intéressons-nous à deux d’entre elles :
De haut en bas
Il s’agit d’utiliser un système constitué d’une corde à laquelle sont attachés un poids et une brosse. Il faut alors faire descendre la brosse petit à petit dans la cheminée, puis la faire remonter doucement afin de nettoyer le conduit. Une fois cette opération effectuée, les résidus de cendres peuvent être aspirés.
Cette opération nécessite le maximum de prudence car elle suppose de monter sur le toit.
De bas en haut
Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un kit de ramonage. La brosse doit être vissée sur un premier bâton. A l’aide de ce dispositif, vous pouvez nettoyer la première partie de votre cheminée. Ensuite, en vissant un deuxième bâton au premier, pour l’allonger, vous pouvez continuer à ramoner votre cheminée jusqu’à atteindre son sommet.
Cette méthode est moins dangereuse car elle n’oblige pas à monter sur le toit.
Enfin, sachez que vous pouvez également faire appel à un professionnel. Ainsi, vous aurez la certitude que l’entretien a été réalisé avec le plus grand soin.