RT 2012 : quelles chaudières à énergie fossile pour répondre aux normes ?
Dans les constructions neuves, pour répondre aux exigences de la RT 2012, c’est souvent la chaudière à condensation qui est retenue.
Mais, associées à des équipements qui utilisent les énergies renouvelables, les chaudières à énergie fossile peuvent également convenir.
Chaudière et panneaux photovoltaïques
Vous pouvez conserver une chaudière à énergie fossile si vous investissez par ailleurs dans des panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, la part d’énergie renouvelable nécessaire pour répondre aux exigences de la RT 2012 est assurée par la production d’électricité renouvelable d’origine photovoltaïque.
Chaudière et chauffe-eau à énergie renouvelable
Pour respecter les exigences de la RT 2012, il est également possible d’associer chaudière à énergie fossile et chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique. Avec un chauffe-eau solaire, vous diminuez vos dépenses énergétiques et la chaudière prend le relais si l’énergie solaire ne suffit pas à couvrir la totalité des besoins en eau chaude du foyer.
Le chauffe-eau thermodynamique assure quant à lui la totalité de la production d’eau chaude sanitaire. Il s’agit d’une solution économique, de plus en plus plébiscitée par les Français. Le chauffe-eau thermodynamique puise les calories de l’air pour chauffer l’eau. Il utilise donc une énergie renouvelable et permet ainsi de répondre aux exigences de la RT 2012.
Pour avoir plus de renseignements sur les combinaisons possibles et sur les équipements utilisant les énergies renouvelables, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.