La technologie solaire pourrait prendre exemple sur les micro-ondes

La technologie qui vous sert à réchauffer vos plats dans des fours à micro-ondes va peut-être faire avancer la technologie solaire. En effet, celle-ci aurait inspiré une technique permettant de fabriquer des modules photovoltaïques en couches minces et de rendre ces dernières moins coûteuses.

Aux Etats-Unis, les ingénieurs de l’Université de l’Oregon ont mis au point un moyen d’utiliser le chauffage par micro-ondes dans le domaine de l’énergie solaire : « Tous les éléments utilisés dans ce nouveau composé sont basiques et peu coûteux, produisant de bons résultats sur les cellules solaires. Après quelques modifications dans l’amélioration du rendement solaire, ce nouveau composé devrait devenir très attractif au niveau commercial », affirme G. Herman, professeur agrégé de l’Ecole de Chimie de l’OSU.

Ce sont les technologies photovoltaïques en couches minces qui offrent aujourd’hui les meilleures perspectives : faible coût et volume de production élevé. Pour simplifier le procédé d’impression par jet d’encre, les chercheurs sont parvenus à utiliser le chauffage par micro-ondes à la place du chauffage classique, pour réduire le temps de réaction. « La technologie à micro-ondes offre un contrôle plus précis sur la chaleur et sur l’énergie pour atteindre les réactions souhaitées », ajoute G. Herman.

Cette nouvelle technologie devrait permettre de faire des économies d’énergie et d’améliorer la production des modules photovoltaïques.