Un Datacenter uniquement alimenté par des énergies renouvelables, est-ce possible ?
C’est le pari fou d’HP, qui a présenté, fin juin, son projet de Datacenter uniquement alimenté par de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable locales.
Un projet pour réduire l’empreinte carbone de certaines entreprises et trouver des solutions pour les pays émergents
Il s’agit d’une initiative qui devrait séduire les entreprises qui cherchent à limiter leur impact sur l’environnement, et apporter des solutions aux sites isolés et aux pays en voie de développement. Car, en Inde ou en Afrique par exemple, les coupures électriques dans les Datacenters sont très fréquentes. Ces pays pourraient ainsi compter sur une source locale de production d’énergie.
Comment se passer du réseau électrique traditionnel ?
HP définit plusieurs règles à suivre pour parvenir à se passer du réseau électrique :
- Optimiser le taux d’utilisation des équipements en réduisant leur nombre et, par conséquent, la consommation électrique.
Définir des tâches prioritaires et différer les autres : un traitement qui nécessite une réponse immédiate est exécuté tout de suite tandis que les traitements moins urgents sont planifiés et exécutés lorsque le Datacenter est le moins sollicité.
Des Datacenters intelligents...
A terme, grâce à des logiciels très performants, ces Datacenters pourraient être capables de tenir compte des fluctuations météorologiques, des variations instantanées du prix du KWh électrique,… HP envisage aussi un système d’extinction automatique des appareils non utilisés, couplé à un système de rafraîchissement par l’air extérieur.
La consommation électrique pourrait être réduite de 30% par rapport à un Datacenter classique et cela permettrait également d’exploiter une source locale de production d’énergie 80% du temps.
Un test est actuellement effectué sur un petit Datacenter de Palo Alto en Californie. Ce dernier est alimenté avec de l’électricité issue du photovoltaïque et de la biomasse.