Un réseau de chaleur et de froid performant et écologique
Le groupe français IDEX construit actuellement un réseau de chaleur et de froid particulièrement innovant, pour chauffer et refroidir l’éco-quartier de l’Ile Seguin.
Cette installation devrait, d’ici 2020, assurer le « bien-être thermique » de 10000 habitants et 15000 salariés.
Ce système utilisera 65% d’énergies renouvelables. Pour atteindre ce taux, le réseau de chaleur combinera plusieurs sources d’énergies renouvelables :
- La valorisation des déchets : les déchets ménagers provenant du centre d’Issy-les-Moulineaux seront valorisés grâce à une station d’échange vapeur/eau chaude. Cela permettra de fournir à l’éco-quartier 65 GWh thermiques par an.
- Le stockage de glace avec refroidissement par l’eau de la Seine : la glace stockée permettra de faire face à la demande de climatisation des bâtiments.
L’utilisation d’une centrale thermo-frigorifique, avec valorisation géothermale saisonnière : selon les températures, des pompes iront puiser dans un aquifère superficiel pour chauffer les bâtiments l’hiver ou les refroidir l’été.
Ce réseau a été soutenu et reconnu par le ministère de l’écologie et du développement durable, et est le premier réseau français agréé BBC (Bâtiment Basse Consommation) RT (Réglementation Thermique) 2012.