Un site pilote de valorisation de biogaz
Les procédés permettant la transformation de l'énergie grise en biogaz se multiplient.
Jusqu'en décembre dernier, le biogaz issu de la dégradation des déchets du centre d'enfouissement d’Aboncourt était brûlé par procédé BGVAP : « Ce système est devenu obsolète car une seule partie du biogaz est brûlé, tandis que l'autre partie s'échappe dans l'atmosphère », a affirmé Séverine Badina, Directrice Générale Adjointe de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan. Mais, Gaseo, le spécialiste de la valorisation des biogaz, a annoncé la signature de son deuxième contrat, avec le Groupe Pizzorno Environnement, sur ce site d'enfouissement de déchets. La vente de l’électricité produite à partir du biogaz pourrait rapporter 12 millions d’euros.
Gaseo aura donc pour mission de financer, construire et exploiter l'installation de production d'électricité et de chaleur à partir de moteurs biogaz. Un contrat de 15 ans permettra d'investir au total 1,7 million d'euros dans ce nouveau projet.
Le site d'Aboncourt est construit sur une ancienne carrière de gypse qui, en se dégradant, produit de l'hydrogène sulfuré. « Chargé en souffre, notre biogaz se devait de faire l'objet d'une étude approfondie en amont afin de certifier à 100% la faisabilité du projet », selon Gabriel Moreau. L’électricité produite continuera d’être revendue au réseau EDF, et l'énergie thermique sera utilisée pour le traitement des lixiviats.
Cette installation de valorisation du biogaz sera opérationnelle fin 2013.