Va t-on relancer la filière photovoltaïque ?
Le photovoltaïque va-t-il reprendre une place de première nécessité dans la production d’électricité d’origine renouvelable ?
Ces dernières années, l’industrie photovoltaïque française a souffert à cause de la production asiatique. En effet, de nombreux fabricants français de cellules photovoltaïques ont fait faillite puisque la production de la Chine notamment s’est élevée à 57% de la production mondiale. Ainsi, les pays asiatiques ont considérablement fait chuter les prix. Parmi les 10 premières entreprises mondiales, 5 sont chinoises, 2 taiwanaises, mais il n’y a aucune entreprise européenne.
Dans son programme, François Hollande s’était engagé à favoriser « la montée en puissance des énergies renouvelables en soutenant la création et le développement de filières industrielles dans ce secteur »i. Aujourd’hui, le soutien au secteur photovoltaïque est très attendu.
L’objectif de production pour 2020 s’élève à 20000 MW. Pour atteindre cet objectif, il faudrait, à partir de cette année, installer 2000 MW par an. Présenté comme l’énergie du futur, le solaire photovoltaïque doit absolument regagner des parts de marché dans les pays européens. C’est pourquoi, les pouvoirs publics doivent dès à présent soutenir ce secteur, qui, associé à l’énergie d’origine éolienne, pourrait couvrir, d’ici 2050, 50% de besoins énergétiques mondiaux.
i Engagement 41 du programme de F. Hollande.