Zoom sur la chaudière à pellets
La chaudière à pellets a le vent en poupe. Elle séduit de plus en plus d’utilisateurs. Quelles sont ses caractéristiques ?
Comment fonctionne une chaudière à pellets ?
La chaudière à pellets fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique, seul le combustible diffère. Dans le cas d’une chaudière à pellets, le bois est brûlé et produit de la chaleur. Cette dernière est transmise à un fluide caloporteur (de l’eau le plus souvent) qui alimente à son tour le circuit de chauffage central et éventuellement un chauffe-eau. La chaudière à pellets présente donc les caractéristiques d'une chaudière classique avec les avantages du chauffage au bois.
L’alimentation de la chaudière à pellets est automatisée grâce à un système de vis sans fin ou à un système d’aspiration. Il faut néanmoins prévoir l’installation d’un silo, pour le stockage des pellets, à proximité de la chaudière.
Qu’est-ce qui explique son succès ?
Les filières de production de pellets se développent peu à peu dans toute la France. La demande est plus importante donc l’offre se diversifie et les prix baissent. En outre, il s’agit d’un combustible de qualité, écologique et qui a un rendement bien supérieur à celui des bûches. Enfin, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des chaudières à pellets. Par conséquent, les prix baissent peu à peu, même si l’installation d’une chaudière à pellets coûte, pour l’instant, plus cher que l’installation d’une chaudière classique.