Zoom sur l’E-PAC

La société belge Elsingor, spécialisée dans les systèmes photovoltaïques, a mis au point l’E-PAC.

Il s’agit d’un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux associé à une pompe à chaleur. Ce système a d’ores et déjà été testé et certifié par le Laboratoire Themodynamique de l’Université de Liège. L’objectif premier de ce système était de récupérer les calories de l’air sortant de la VMC pour produire de l’eau chaude sanitaire. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il avait été présenté en 2011. Depuis, la société a poursuivi ses recherches et le développement de son système innovant.

Désormais, l’E-PAC propose une autre fonction : utiliser le surplus d’énergie (lorsque les besoins pour la production d’eau chaude sanitaire sont satisfaits) pour le chauffage. En effet, ce surplus peut être envoyé vers un système de chauffage (à condition qu’il s’agisse d’un système de chauffage basse température, comme un plancher chauffant par exemple). Dans la majorité des cas, cet apport permettrait de faire d’importantes économies de chauffage, voire de couvrir la totalité des besoins de chauffage dans le cas des maisons passives par exemple.

L’E-PAC mise au point par Elsingor permet donc d’assurer la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et couvre une partie des besoins en chauffage.

Crédits photo : ©Elsingor