Zoom sur les équipements de chauffage réversibles
Quels sont ces équipements qui permettent de chauffer la maison en hiver et de la rafraîchir en été ?
La PAC air/air
La pompe à chaleur air/air est réversible et utilise les calories de l’air pour chauffer la maison en hiver et pour la rafraîchir en été. La PAC air/air fonctionne en association avec des ventilo-convecteurs qui soufflent l’air chaud ou froid à l’intérieur de l’habitation. Les PAC air/air peuvent être installées en monosplit (pour chauffer ou climatiser une seule pièce) ou en multisplit (pour permettre d’équiper progressivement l’habitation puisque, selon les modèles, avec une installation multisplit, il est possible de raccorder jusqu’à 8 appareils à la PAC).
Les équipements muraux
Les unités murales sont les équipements réversibles les plus vendus et les plus simples à installer. Elles permettent de libérer l’espace au sol et diffusent l’air chaud (ou froid) grâce à des volets motorisés. Sur les modèles les plus récents, un détecteur de présence permet de faire des économies d’énergie et l’air n’est plus directement dirigé vers les occupants, afin d’accroître leur confort. La programmation et le pilotage à distance facilitent également leur utilisation.
Les consoles
Comparables aux unités murales, les consoles sont plus encombrantes (bien qu’elles puissent également être suspendues) mais permettent d’accéder plus rapidement au confort. Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, il faut tenir compte du volume de la pièce à chauffer/rafraîchir, des températures extérieures en hiver (certains systèmes cessent de fonctionner en-dessous d’une certaine température) et du niveau sonore.
Il existe donc plusieurs solutions réversibles. Cependant, sachez que ces systèmes nécessitent parfois l’utilisation d’un chauffage d’appoint, en hiver notamment, lorsque les températures extérieures sont très basses.