Zoom sur les radiateurs hydro-électriques
Les exigences de la RT 2012, qui obligent à recourir à une isolation efficace, réduisent les besoins en chauffage.
Certains fabricants de chauffage s’interrogent : les équipements traditionnels ne sont-ils pas trop performants pour les nouvelles constructions ? Leur technologie conduit peut-être à dépenser plus d’énergie que ce qui est nécessaire pour chauffer les nouvelles habitations. C’est pourquoi ils se penchent sur la mise au point d’équipements basse température ou d’équipements hybrides.
Principe de fonctionnement du radiateur hydro-électrique
Ainsi, les radiateurs hydro-électriques sont des radiateurs à mi-chemin entre les radiateurs à eau et les radiateurs électriques. De l’eau circule dans leur corps de chauffe. Elle est chauffée par une résistance électrique et la chaleur est diffusée par rayonnement. Des mini-ventilateurs, situés à l’arrière du radiateur, permettent également de chauffer l’air par convection.
Les avantages du radiateur hydro-électrique
Ce nouveau radiateur hydro-électrique hybride associe donc rayonnement et convection. Les ventilateurs sont pratiquement silencieux et ont été conçus pour rendre le brassage d’air imperceptible. Le radiateur hydro-électrique est beaucoup plus discret qu’un radiateur à eau et permet de chauffer de grands volumes à basse température.
Pour l’instant, ce radiateur n’est pas très répandu et il est donc difficile de se prononcer sur la sensation de confort qu’il procure. S’il semble diffuser une chaleur homogène, il nécessite une excellente isolation pour être efficace. Il ne convient donc pas à tous les types d’habitations.