Zoom sur le récupérateur de chaleur pour cheminée
Pour augmenter le rendement de votre cheminée, vous pouvez opter pour un récupérateur de chaleur pour cheminée.
Il permet de redistribuer la chaleur et parfois même de produire de l’eau chaude sanitaire.
Il existe deux types de récupérateurs de chaleur : à air ou à eau. Quelles sont leurs caractéristiques ?
Récupérateur de chaleur à air
Grâce au récupérateur de chaleur à air, les calories de l’air sont récupérées par le biais d’un système d’aspiration, puis redistribuées par une bouche d’aération. Cela permet d’augmenter la température dans les différentes pièces à chauffer, sans augmenter le chauffage, et donc de faire des économies.
Le récupérateur de chaleur à air s’adapte à tous les types de cheminées. Son installation ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Néanmoins, pour vous assurer une installation réussie, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Récupérateur de chaleur à eau
Le fonctionnement du récupérateur de chaleur à eau est un peu plus perfectionné car il transforme la cheminée en chaudière. Des tubes, dans lesquels circule de l’eau, sont installés dans l’âtre de la cheminée. L’eau est réchauffée et sert à alimenter le circuit de chauffage central. Elle permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.
Si le récupérateur de chaleur à eau s’adapte également à tous les types de cheminées, mieux vaut tout de même prévoir son installation au moment de la construction de la cheminée, pour éviter d’importants travaux. Car, un récupérateur de chaleur à eau doit être relié au circuit de chauffage central, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.
Le prix des récupérateurs de chaleur pour cheminée est variable. Mais l’investissement est rapidement rentabilisé car le récupérateur permet d’améliorer son confort tout en faisant des économies.