Zoom sur un plancher chauffant inspiré par les Japonais
Dans certaines régions du Japon, l’hiver est rude et les maisons sont mal isolées. Pour accéder au confort, les Japonais ont majoritairement opté pour un système de chauffage au sol.
Mais, les Japonais ont une contrainte pour le chauffage au sol : il doit être compatible avec le tatami, un revêtement de sol très répandu dans les habitations.
La société belge Opal Systems a mis au point un plancher chauffant dynamique, en s’inspirant du modèle japonais. Ce dernier intègre un système de chauffage dans des panneaux de polystyrène de 10mm environ. Ceux-ci sont ensuite déposés sur le sol et recouverts par les tatamis.
Le fabricant belge a donc conservé la faible épaisseur (20mm) du système japonais et a cherché à mettre au point un système aussi réactif. Pour répondre aux exigences européennes, l’eau qui circule dans le système d’Opal Systems est une eau à basse température.
Ce système de plancher chauffant réactif permet donc de moduler rapidement la température pièce par pièce, en fonction des besoins. Ainsi, la consommation d’énergie est optimisée et cela permet de faire des économies.
Enfin, il s’agit d’un système facile à installer et qui s’adapte à toutes les constructions. Contrairement au plancher chauffant classique, il ne nécessite pas beaucoup de travaux.
La première installation a été réalisée en 2008 et depuis, ce plancher chauffant a été récompensé par le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de l’entreprise ne cesse de croître…