Fluide caloporteur : eau, huile ?
Bonjour,
On me pose souvent cette question : qu'est-ce qu'un fluide caloporteur ? est-ce que je peux remplacer l'eau de mon circuit de chauffage par de l'huile par exemple ?
Un fluide caloporteur est un fluide qui permet de transporter de la chaleur d'un point A à un point B. Ce fluide peut être : de l'eau, de la vapeur, de l'huile thermique ou de l'air. L'eau est un des meilleurs caloporteurs, et aussi un des plus économiques à l'usage. C'est la raison pour laquelle nos circuits de chauffage fonctionnent très souvent à l'eau chauffée. A l'inverse, l'air est un mauvais caloporteur mais il présente l'avantage de pouvoir chauffer des pièces rapidement : c'est le principe des "souffleries".
L'huile thermique est utilisée en particulier dans les milieux industriels car l'huile peut être chauffée à des températures bien plus élevées.
Ce qui m'amène à la deuxième question : puis-je mettre de l'huile dans mon circuit de chauffage ?
Votre chaudière, vos radiateurs, votre installation sont prévus pour certaines spécifications. En l'occurence, ils sont adaptés pour fonctionner avec de l'eau. Je pense donc que ce serait une très mauvaise idée de remplacer l'eau par de l'huile dans votre circuit, car les contraintes ne sont pas les mêmes.
S'il y a des spécialistes de physique/chimie/thermique dans l'assemblée, qu'ils n'hésitent pas à compléter ou corriger mon propos.
Cordialement,
Jean-Pierre.